Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui

Recherche

Quoi ?

6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 00:00

Hé ! j'ai dit Du côté de Pessac (je voudrais que ce soit encore plus gros, mais je savions point comment faire... Pis surtout, c'était le titre, que je voulais... imposant, quoi. Mais alors là, il est ridiculement minuscule, c'est d'un naze...)

Roro et Zabé comme si qu'on y était

Ah bé tiens ! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas manifestée autrement que pour sortir trois bêtises dans les commentaires, histoire de donner un peu de grain à moudre à notre défunt costello (Amour ait son âme) (hé, j'ai pas dit hait son âme, hein...)

Bon, alors, l'objet du jour, c'est qu'on s'en va bientôt partir pour Pessac, et que ça me réjouit grandement pour moultes raisons que je ne citerai pas toutes en public. Les moultes raisons sont quand même, pour la plupart, d'ordre selien. Ou seliste. Du SEL, quoi.

On, c'est la Jacotte (toujours ma présidente, à qui je viens de raccrocher au nez, je crains des tensions), Georgette (la spécialiste d'épisel, présidente du Point Rencontre à Chateau-Arnoux) et votre servitrice qu'a rien à foutre là-bas - je veux dire, côté parlotte, mouiller la chemise - et tout à écouter, très perplexe que je suis encore avec ce projet de remettre en route le SEL de Laragne (Hautes-Alpes), et toutes les difficultés et dérives que nous avions évoquées lors de notre réunion intersel PACA de juin. Ou de mai, chais plus.

Les dérives, c'était, en gros, qu'"on" glisse mollement dans les à-côtés et qu'on en oublie que les SEL c'est d'abord une proposition d'alternative économique, qui demande qu'on s'implique et qu'on réfléchisse, et non pas qu'on vienne profiter d'une opportunité de surconsommation à l'oeil, convivialité en plus, ce qui paraît beaucoup plus attrayant que de s'efforcer de changer des comportements bien ancrés et souvent fondés sur la frustration. Donc pas toujours très conscients.

Comment innover ? Est-ce possible ? A-t-on le droit d'avoir des exigences, du genre ne restent membres que ceux qui s'impliquent réellement, viennent aux réunions, participent à la réflexion, se donnent la peine de remplir leurs engagements et ne prennent que ceux qu'ils savent pouvoir tenir... On cite souvent comme une gloire le nombre de familles qui font partie de chaque SEL, mais la réussite est-elle dans le nombre ou dans ce que le SEL apporte réellement à la communauté en termes de changement et d'alternative ?

A Paris, j'ai vraiment apprécié les services dont j'ai pu bénéficier quand j'en avais besoin. Nous étions très nombreux, le catalogue était extrêmement fourni, tout ce dont je pouvais avoir besoin je le trouvais. Ici, à Château, à Laragne, à Sisteron, c'est très différent. A Château, il y a tout un aspect social qui prédomine et qui est très sympathique. Mais à Château, le SEL est un des moyens du Point Rencontre et que serait-il sans le Point Rencontre ?

Mon expérience des échanges est... lassante. Toujours les mêmes choses, toujours les mêmes comportements... Même les services, ça va un peu, mais on n'est pas forcément disponible au moment où c'est nécessaire (moi, c'est le dépannage informatique, parfois, c'est le cauchemar). J'essaie autant que faire se peut d'initier au maximum toutes les personnes que j'aide, mais j'ai le sentiment que c'est tellement plus simple de m'appeler pour que je résolve les problèmes quand ils se posent. Et re les mêmes manips qu'on a déjà faites maintes fois, je finis par péter les plombs. Et par raccrocher au nez de ma chère Jacqueline, qui se donne corps et âme pour le SEL mais qui pas plus que les autres ne cultive son autonomie... (je sens que je vais me faire zigouiller, là...)

Bref. Pessac, mon espoir. Le programme a l'air passionnant, ça me ravit. Prochain épisode : Pessac, le retour ? Ben... ça m'étonnerait que j'aie le temps avant longtemps, because dans la foulée, je file passer 10 jours à Paris. Ca me fera digérer...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Gap 2005
commenter cet article

commentaires

daniel 27/10/2005 15:08

Bien elisab...Cà redémarre le BLOG ...
alors si on y retournait un peu voir tout ce que l'on peut apporter de nouveau ...dans le language...avec Claire et Jacqotte////
signé Daniel tout simplement.

elisab 25/10/2005 12:39

Ben ma cocotte, tu t'arranges pas dans le vocabulaire !
Continues ! J'adore ! ;-))
Elisab

Articles Récents