Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui

Recherche

Quoi ?

1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 00:00

-1- Compte rendu atelier Route des SEL




du 20 08 05 aux Rencontres InterSEL de Gap

par Elisabeth Guégan du SEL Gabare (ElisaG)



Jérôme et Jean Michel ont d’abord expliqué le fonctionnement de la Route des SEL.

Les questions posées ensuite :

- Quel est le délai entre inscription et réception du carnet de voyage ?
Il est obligatoirement d’un mois et demi, car la saisie des inscriptions est complexe et passe par plusieurs personnes.
- Peut-on photocopier le carnet de voyage ? NON ! Car il sert aussi de carte d’adhérent.
- Peut-on utiliser la Route des SEL quand on fait parti d’un SEL qui est lui-même adhérent sans adhérer soi-même (certains SEL le soutiennent à leurs adhérents) ?
NON ! Il faut être soi-même adhérent.
- Le SEL adhérent a-t-il un carnet de voyage ? NON !
- Faut-il être adhérent à un SEL pour être adhérent à la Route des SEL ? OUI.
Quand une personne se retrouve en rupture de SEL (SEL dissout par exemple ou déménagement), elle a la possibilité d’adhérer à un des trois SEL qui ont été créés juste pour pouvoir adhérer ensuite à la Route des SEL : « le SEL Nomade », « SEL la Route » et « SEL Libre ». Les adhésions de ces SEL se font par connaissance.
- Quel est le rôle des correspondants ?
Une fiche a été éditée, elle est sur le site de la Route des SEL, elle est au dos des bulletins d’adhésion des SEL et sera mise dans le catalogue. Toujours le problème de FAIRE PASSER L’INFO ! Il faudrait un correspondant par Sel et un correspondant actif !
- Peut-on être hébergé sans être hébergeant ?
OUI. Et inversement aussi.
- Combien y a-t-il d’adhérents ?
776 adhérents aujourd’hui dont 400 hébergeants. Inciter les gens à héberger, même sur leur canapé, pour que la Route des SEL vive !
- Que faire quand problème avec un hébergement ou un hébergé ?

FAIRE REMONTER L’INFO ! Peu de choses remontent au CA, ni en bien, ni en mal…
Pour éviter des problèmes graves et améliorer la qualité, il faut FAIRE REMONTER L’INFO ! Par téléphone, par l’intermédiaire du site, par mail, par l’intermédiaire du correspondant…. Une liste noire existe maintenant sur le catalogue : à consulter. On peut aussi toujours refuser un hébergement au moment du contact téléphonique si on n'a pas envie ou si on ne le « sent » pas.
Faire aussi remonter les infos positives, c’est important pour la vie de la Route des SEL, la communication, la convivialité, le plaisir de chacun et en particulier de l’équipe du CA !

- A quand le catalogue sur Internet ? La question est posée à chacun sur les bulletins d’adhésion pour savoir s’ils veulent ou non être sur le catalogue Internet. Ensuite, il faudra trouver une personne compétente pour le réaliser…
- Peut-on être en déficit ?
OUI. Cela s’équilibre ensuite avec ses propres échanges dans son SEL ; à chacun d’être vigilant.

La discussion se poursuit ensuite sur le catalogue, les défauts, les qualités. Il est en pleine évolution, s’améliore à chaque parution et est plutôt apprécié de tous qui félicitent l’équipe du travail important réalisé. Ecrire lisiblement sur les bulletins d’adhésion !

-Une demande rémanente : que les adhésions des personnes qui proposent seulement de l’hébergement mais ne souhaitent pas profiter des hébergements existants soient gratuites.

Le CA considère qu’offrir de l’hébergement c’est aussi faire partie du système Route des SEL, de l’association, ce ne peut pas être seulement un «don» et chacun doit donc participer, entre autre, avec son adhésion, pour que la Route des SEL fonctionne.

Rappel : envoyez vos adhésions dès le mois de décembre pour permettre d’étaler le travail à l’équipe, et surtout pas le 25 Février ! SVP…

On peut adhérer pour l’année suivante à partir de novembre.

Renvoyer son carnet de voyage avec le renouvellement de l’adhésion.


Une permanence RDS a eut lieu tous les matins au petit déjeuner de 8 à 9h pendant l’InterSEL de Gap

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif - dans Gap 2005
commenter cet article

commentaires

Articles Récents